études paysagères

Calanque de Piana
Calanque de Piana
Corse
Mise en sécurité de la RD81
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DOMAINE ESPAGNAC
DOMAINE ESPAGNAC
SAUVIAN (34)
CREATION D'UN RESERVOIR DE BIODIVERSITE
Fiche Sauvian Espagnac.jpg///Fiche Sauvian Espagnac2.jpg///Fiche Sauvian Espagnac3.jpg///Fiche Sauvian Espagnac4.jpg
PLAN PAYSAGE DU LARZAC
PLAN PAYSAGE DU LARZAC
P.N.R. Larzac (12)
Fiche PP Larzac1.jpg///Fiche PP Larzac2.jpg///Fiche PP Larzac3.jpg///Fiche PP Larzac4.jpg
Les Aresquiers
Les Aresquiers
Vic-la-Gardiole (34)
Valorisation écotouristique du bois des Aresquiers
Sur ce site classé, les enjeux touristiques sont forts. Dans le bois, serpente un des sentiers de randonnée le plus fréquenté de l’Hérault et sur la côte s’étend une plage populaire pour son aspect sauvage. Le secteur, érodé par les flots, a vu son organisation modifiée par les infrastructures récentes, tandis que les bâtiments présents sur le site ont subi les dommages du temps.
Afin de préserver les qualités paysagères des lieux et l’attractivité touristique de la zone, une étude paysagère nous a été confiée.

Les objectifs de l’étude :
Réorganiser l’offre de stationnement
Valoriser les entrées de site et les cheminements
Transformer les ruines du camping en maison d’accueil
Intégrer les infrastructures et valoriser les accès aux plages

Les principes d'aménagement préconisés :
Réorganiser les flux pour rendre compatible tous les usages sur le site
Mettre en place des aménagements minimalistes et intégrés au paysage naturel
Renaturer les zones érodées ou dégradées par les activités humaines

Maîtrise d'ouvrage : Thau Agglo


Étude achevée en 2016

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infrastructures

Véloroute Canal du Midi
Véloroute Canal du Midi
Béziers (34)
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Déviation de la RN113
Déviation de la RN113
Lunel (34)
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Berge VNF
Berge VNF
Marseillan (34)
Travaux de défenses de berges sur l’écluse de Bagnas sur le Canal du Midi
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CNM-TGV
CNM-TGV
Nîmes-Montpellier
Aménagements paysagers du contournement ferroviaire Nîmes Montpellier (CNM)
Le contournement ferroviaire de Nîmes et Montpellier est un projet d’utilité publique permettant de relier Paris à Montpellier en 3 heures. Cette liaison d’environ 80 km s’inscrit dans un projet plus large consistant à connecter le réseau TGV espagnol au réseau français. Le projet est réalisé par la société Oc’Via dans le cadre d’un partenariat public-privé avec SNCF Réseau.

Les objectifs du projet paysager :
Il s’agit ici de préserver la qualité paysagère des territoires traversés en répondant aux exigences contemporaines de l’infrastructure. Plus précisément, le projet impliquait de réaliser l’insertion de la ligne dans les paysages existants autant pour la satisfaction des riverains que celle des usagers et de répondre aux engagements de l’Etat.
Les enjeux d’un tel projet sont nombreux. On retiendra notamment l’intégration dans les milieux traversés, la protection du milieu biologique, la protection des riverains et du patrimoine, une conception technique des plantations prenant en compte leur gestion et l’accompagnement des circulations.

Les principes d'aménagement préconisés :
• Végétaliser les terres laissées nues par les travaux avec des espèces en totale adéquation avec le milieu naturel traversé
• Reconstituer les écosystèmes patrimoniaux détruits (ripisylves, garrigue…)
• Accompagner par la végétation les aménagements spécifiques réalisés pour la faune sauvage
• Prendre des mesures spécifiques de protection contre les incendies, l’érosion…
• Protéger les espèces végétales ou animales patrimoniales

La phase de travaux :
Après la phase d’étude amorcée en 2012, les travaux ont commencé en automne 2016. Sur le chantier, ce sont 6 entreprises qui sont intervenues pour la réalisation des aménagements paysagers, 80 000 jeunes plants ont été plantés et 3,5 millions de mètres carré ensemencés.

Entreprise principale : Oc’Via Construction
Conception et suivi pendant la phase des travaux : Arcadi
Sous-traitants : BRL Espaces naturels, UPEE7, Tarvel, Pépinière Sport et paysage, Jardins de Provence et Philip Frères

Montant des travaux d’aménagements paysagers:
3,5 millions d’euros
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aménagements urbains

Quai Port Notre Dame à Béziers
Quai Port Notre Dame à Béziers
Béziers (34)
Schéma d’aménagement du Quai Port Notre Dame à Béziers

Dans le cadre des études prospectives d’aménagement engagées par la Communauté d’Agglomération Béziers
Méditerranée (CABM) sur son territoire, le groupement de bureau d’études ARCADI - BEI a été missionné au premier trimestre 2012, afin de réaliser une étude visant à la réappropriation et au réaménagement du Quai Port Notre Dame à Béziers. En 2018 les bureaux d’études , Agences K et Action territoire rejoignent l’équipe pour travailler sur le réaménagement du Quai et les ouvrages d’art.

Les objectifs de cette étude sont de :
• Mettre en évidence les enjeux propres au site et à la nécessité de son aménagement, à partir d’un diagnostic territorial complet intégrant différentes échelles d’analyse (îlot, quartier, ville).
• Permettre un aménagement mettant en valeur l’intérêt patrimonial du site.
• Concevoir un aménagement qui intègre l’enjeu touristique majeur lié à la présence des Écluses de Fonsérannes rénové .
• Permettre un lien entre le site des Neuf Écluses et le centre-ville de Béziers, en assurant au Quai Port Notre Dame le rôle d’accroche au centre-ville.
• Concevoir un urbanisme compatible avec l’inondabilité du secteur.
• Garantir la continuité douce entre le centre-ville et le secteur de Fonsérannes

Maîtrise d'ouvrage : VIATERRA-CABEM
Equipe :
Maîtrise d’œuvre VRD/BEI mandataire,
Sous-traitants : ARCADI– AGENCE K- Action territoire


1 ère étude 2012
2 ème étude 2017
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ZAC Ouest
ZAC Ouest
Sète (34)
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ZAC DE TUCARD
ZAC DE TUCARD
Saint-Orens (31)
Aménagement de la ZAC de Tucard à Saint-Orens-de-Gameville
La ZAC de Tucard regroupe trois nouveaux quartiers dans la ville de St-Orens de Gameville (le Grand Toulouse), dénommés : les Mûriers, les Jardins de Tucard et l’Orée du Bois. D’une superficie totale de 36 hectares, l’ensemble a pour vocation de créer un noyau urbain dynamique, pérenne et paysager redonnant sa place à la nature en ville. Avec 30 % de sa surface totale dédiée aux espaces verts, la ZAC de Tucard atteste d’une vision écologique et paysagère forte dans le développement durable et l’aménagement de la ville.

Les objectifs du projet paysager :
Créer un cadre paysager attractif pour ces trois nouveaux quartiers en valorisant la biodiversité et les structures végétales déjà en place.
Aménager au sein de chaque entité, un réseau dense et continu de cheminements doux (piétons, cyclistes…) offrant des ambiances variées et connecté aux circuits de promenade extérieur.
Assurer un traitement paysager des ouvrages de rétention d’eau de pluie qui structurent ces nouveaux quartiers.

Les principes d'aménagement préconisés :
Protéger, régénérer et renforcer les bandes boisées préexistantes qui constituent l’ossature de l’environnement paysager des nouveaux quartiers.
Poursuivre les plantations en continuité de cette trame arborée sur les voies principales, les allées, les noues et les bassins de rétention pour une trame verte dense et pérenne.
Aménager des espaces de promenades et de rencontres aux ambiances diversifiées : placette, sente boisée, jardins, coulée verte…
Favoriser la biodiversité notamment dans les trames boisées (conservation des bois morts, traitement des sentes en mélange terre-pierre, abris pour les insectes…)

Maîtrise d'ouvrage : OPPIDEA
Equipe : Maîtrise d’œuvre VRD/Aménagement paysager : GRONTMIJ mandataire, sous-traitant : CEREG – ARCADI Aménagement Paysage

Montant des travaux d’aménagements paysagers:
Les Muriers : 200 000 € HT ou 300 000 € HT en prévisionnel
Les Jardins : 870 000 € HT

Travaux en cours sur les quartiers Les Muriers et Les Jardins
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concours

Piscine Sud Agglo
Piscine Sud Agglo
Sauvian (34)
Piscine communautaire du Sud
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Kedge Business School
Kedge Business School
MARSEILLE Luminy (13)
Réhabilitation/extension du site d'enseignement supérieur de Kedge Business School à Marseille sur le campus de Luminy

Concours remporté en 2015
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